Close

Logistique

Général

Comment soumettre mon idée ?

Pour soumettre mon idée, il suffit de cocher dans le formulaire la case “j’ai une idée !” et de décrire son idée en quelques lignes. 


Quel genre d'idée peut-on développer ?

Toutes les idées sont les bienvenues à partir du moment où elles entrent dans les deux problématiques EnerNet et Industrie 4.0.


Je n’ai pas d’idée innovant …

Oui, mais vous avez du talent ! … inscrivez-vous, la phase d’idéation vous inspirera une idée, ou vous permettra de vous associer à l’idée d’un autre participant et d’intégrer une équipe. 


Je ne sais pas développer en C, java, html, … 

Pas grave : vous avez surement d’autres talents : porteur d’idée, designer, graphiste, expert IoT ou très bonne connaissance métiers… et vous pourrez vous associer pour former une équipe complète. 

Présentations finales

Qu’est-ce qu’un hackathon exactement ?

Un hackathon (littéralement "marathon de code") consiste à développer, une application/un projet, en un temps limité et en équipe sur un thème donné. A la fin, les projets les plus prometteurs gagnent des prix.


Qui peut prendre part au hackathon ?

L'événement est ouvert à tous les étudiants ENSE3. Quel que soit votre profil, vos compétences, vous pouvez prendre part au challenge.


Comment va se dérouler le hackathon ? 

Le hackathon commence le 9 février 2018 à 8h30 avec une courte introduction suivi de la session des “pitch”. Toute personne ayant une idée d’application à développer aura une minute pour la présenter à l’audience. Une fois toutes les idées présentées, un moment sera dédié à la formation ou finalisation des équipes. Le travail pourra alors commencer. Ensuite, l’aventure continuera le 10 février 2018 : vous travaillerez durant ces deux jours en lien avec des professionnels. A l’issue du Hackathon, vous présenterez vos projets et le jury sélectionnera les gagnants le 10 février 2018 au soir. Pour plus de détails, se référer à l’agenda.


Pourquoi y participer ?

Pour rencontrer des collaborateurs VINCI Energies venus de la France entière, pour se former aux nouvelles technologies et à de nouvelles méthodes de travail, pour comprendre les enjeux autour de l'innovation. Et bien sûr, se rassembler autour d'un moment unique à ENSE3 ! 


Comment faire pour y participer ?

Il faut dès maintenant vous inscrire en cliquant sur le bouton “je m’inscris”. Vous serez amené(e) à remplir un formulaire. Les inscriptions seront clôturées le 15 décembre 2017 et une sélection sera effectuée. Les sélectionnés recevront un email de confirmation le 20 décembre 2017. 


Qu’est-ce que la plateforme Idéation ?

C’est un espace digital de rencontre entre participants, experts et organisateurs qui sera en ligne à partir du 15 janvier 2018. Une bonne occasion pour « pitcher » son idée de projet, d’échanger avec les experts, et compléter ou commencer à former son équipe. 


Est-ce que je peux utiliser des IoT ?

Tous les outils sont les bienvenus pour répondre au challenge que vous avez choisi. Surprenez nous ! 


Quel poste de travail utiliser ?

Il faut un poste sur lequel vous pourrez facilement installer les outils dont vous aurez besoin ; nous vous recommandons un poste «  perso » que vous aurez préparé au préalable pour ne pas perdre de temps pendant le hackathon. 


Aura-t-on accès à internet pendant le hackathon ?

Oui, vous aurez une connexion wifi avec un mot de passe dédié à l’événement.


Est-ce que les repas sont fournis ?

Oui ! Un participant efficace est un participant bien nourri. Petit-déjeuner et déjeuners au programme, ainsi que boissons tout au long de la journée.


Est-ce qu’il y a un nombre de places limité sur l’événement ?

Oui, les places sont limitées à 60 participants. Il faut d’abord émettre une candidature via le formulaire, puis obtenir une validation.  


Où puis-je trouver le règlement du hackathon ?

Le règlement se trouve ICI.


Équipes

Comment se passe la formation des équipes ?

Une fois toutes les idées présentées le matin du hackathon, les équipes se constituent lors de ce qu'on appelle un "cash rush". Tous les participants qui n'auront pas pitché une idée disposeront de 3 jetons de poker, qu'ils donneront au(x) porteur(s) d'idée qu'ils ont préféré(s) et avec qui ils auraient envie de travailler !


Que faire si je ne trouve pas d’équipe ?

La probabilité est mince. Si cela arrive, nous ferons notre possible pour vous trouver des coéquipiers.


Est-ce que je dois déjà faire partie d’une équipe pour m’inscrire ?

L’inscription est individuelle, vous pouvez venir avec votre équipe déjà formée, ou vous pourrez constituer une équipe avec les autres participants inscrits dans la matinée de lancement. Si cela ne suffit pas, repérez le staff BeMyApp, ils vous aideront à trouver une équipe le matin lors de la phase création des équipes.


Combien de participants dans une équipe ? 

De 2 à 5 participants maximum avec des profils variés: développeurs, designer, marketeur, à vous de réunir le combo gagnant. 

Est-ce que les repas sont fournis ?

Oui ! Un participant efficace est un participant bien nourri. Petit-déjeuners et déjeuners au programme, ainsi que boissons et friandises tout au long de la journée.


Est-ce qu'on peut passer la nuit sur place ?

Non, coder la nuit n’est pas prévu. Un participant efficace est un participant reposé ! La première journée se terminera à 21h. 

Comment vont se dérouler les présentations finales ?

Chaque équipe aura 5 minutes (2 minutes de pitch et 3 minutes de questions) pour présenter son application au jury et à l’audience. A la fin des présentations, le jury délibérera et annoncera les projets retenus.


Qui compose le jury ?

Le jury finale sera composé de professeurs Ense3, d'experts Métiers et Innovation de VINCI Energies. 


Quels sont les critères de notation ?

Tout au long des deux journées de hackathon, l’équipe passera par plusieurs étapes d’évaluation. Chaque étape constituera un pourcentage de la note. La première étape sera représentée par un jury Marketing qui évaluera l’originalité et de la cohérence du sujet (20% de la note finale). La seconde étape sera dédiée à la présentation technique et le plan de développement (quels sont les choix techniques, économiques. 30% de la note finale). Enfin lors de la deuxième journée, le jury final établira la majorité de la notation (50%) sur les critères suivants : Valeur business (concept, innovation) et Finition (les projets devront être fonctionnels).

 

Quels sont les prix ?

Les prix sont consultables sur le site officiel de l'événement ICI

Idées

© 2017 BEMYAPP, All rights reserved.

Règlement / Politique de confidentialité